La forêt de Tronçais

La forêt de Tronçais

Des arbres grandioses plusieurs fois centenaires, des étangs et des fontaines pleins de secrets, un patrimoine forestier d’excellence, des activités variées selon les saisons la forêt de Tronçais vous attend.

S'étendant sur près de 11 000 hectares au nord-ouest du département de l’Allier, la forêt de Tronçais est l'un des plus beaux massifs forestiers de France.

Plusieurs lacs

 

Avec ses 45 hectares d’eau, l’étang de Saint-Bonnet-Tronçais est le choix idéal en cas de fortes chaleurs. Son aire de baignade surveillée est idéale pour les familles à la recherche de fraîcheur. En été, il est possible de louer des pédalos, des canoës et des paddles mais aussi de dévaler les toboggans aquatiques, de s’initier au minigolf (parcours 15 trous) ou de profiter de l’aire de jeux pour enfants. Un sentier d’interprétation et un chemin aménagé pour les PMR permet à tous de faire le tour de l’étang.

À Isle-et-Bardais, l’étang de Pirot est l’un des plus étendus de Tronçais. De nombreux sentiers de randonnée à pied ou en VTT partent de ses plages. Un sentier aménagé permet de faire aisément le tour du plan d’eau

À la frontière de l’Allier et du Cher, l’étang de Goule est entouré de 130 hectares d’espaces verts ouverts à tous. Sa plage aménagée est surveillée l’été et sa base nautique propose de nombreuses locations : canoë-kayaks, dériveurs, voiles, barques… Il est possible d’en faire le tour grâce à son sentier aménagé de 6 km.

Le mushing

Itinérance Mushing propose plusieurs activités pour découvrir Tronçais en compagnie d’un chien. En été, il est possible de s’initier au cani-kart : installé dans un kart tiré par une adorable meute de chiens d’attelage, les paysages forestiers défilent. Plus soft, la cani-rando permet de randonnée à son rythme tracté par un chien attaché à un harnais. En hiver, l’activité se décline en cani-raquette.